Equateur


               

Consulaire:



On peut obtenir 3 mois de visa touriste gratuit avec fiche d'immigration à remplir quand on entre en Equateur.

Tout comme en Bolivie, vous pouvez rester 3 mois gratos dans le pays mais seulement 3 mois par année calendaire. En clair, si vous restez du 1er janvier au 1er avril en Equateur il vous faudra attendre 9 mois et le 1er janvier de l'année suivante pour bénéficier à nouveau du titre de séjour gratuit. Encore récemment, il n'était pas possible d'obtenir une extension de séjour au delà des 3 mois dans le pays mais la chose semble désormais possible contre paiement d'une somme spécifique (?) mais surtout il faudrait apparemment être en possession d'une assurance médicale individuelle pour pouvoir faire cette démarche ...

Pour un visa longue durée, allez voir sur le site de l'immigration, visas a demander depuis un consulat d'un pays voisin en l'occurrence.


Passage de frontières:



Aux postes frontières, il n'y a en général pas de pièges à éviter, pas de taxe à raquer ou de fouille des sacs.


Les postes frontières du pays (référencés ici):

6 avec le Perou: Nueva Rocafuerte/Cabo Pantoja (frontière fluviale sur le rio Napo), La Balsa (frontière fluviale), Jimbura/Espindola, Macara/La Tina, Lalamor, Huaquillas/Zarumilla

4 avec la Colombie: Tufiño, Rumichaca, San Miguel et Puerto El Carmen (frontière fluviale)


Le fric:



Il y a des ATM presque partout dans les villes. La monnaie de l'Equateur est le dollar US, seule les pièces de centimes ont gravé sur une face des références au pays (mais les pièces américaines sont acceptées aussi).



Réglementations a la con et/ou trucs pénibles:



L'Equateur n'est pas vraiment un pays problématique de manière générale. Sans être pour autant un havre de paix et de sécurité, l'Equateur est bien plus tranquille et sûr que ses voisins directs Pérou et Colombie. En ce qui concerne le trafic routier, il est bien moins chaotique, essentiellement parce que le système de transports publics est bien plus organisé et régulé. Jusqu'à encore récemment (2015-2016), il était possible pour un étranger d'obtenir des soins basiques gratuitement ou en tout cas de qualité à des prix très bas. Bref, l'Equateur n'est pas censé être un pays trop difficile à visiter d'autant qu'il est plutôt petit en comparaison des autres états sud américains.


Coût de la vie:



Les prix en Equateur sont un peu plus élevés qu'au Pérou, et plus élevés qu'en Colombie mais le pays reste un peu moins cher que le Chili par exemple. Le prix sont généralement affichés dans la grande majorité des magasins et de ce fait vous n'avez plus besoin de gaspiller votre énergie à marchander ou en tout cas d'avoir l'impression de payer davantage que les autres contrairement aux pays voisins ! Bouffer dans des restos n'est pas vraiment excessif (aussi cher ou juste un peu plus qu'au Pérou) mais comme il y a davantage de choix de produits alimentaires dans les épiceries ou mini markets il reste un peu plus abordable de se préparer soi-même ses trucs.


L'eau:


L'eau du robinet n'est en théorie pas potable en Equateur. Il vaut mieux filtrer systématiquement que prendre le risque d'être malade. Enfin comme d'habitude, l'eau traitée dans les stations est bonne à boire mais l'état des canalisations des villages ou des quartiers de villes la rend impropre à la consommation. Donc si un quartier paraît récent et qu'il est situé en hauteur par rapport au reste de la ville il se peut très bien que la flotte soit bonne à boire sans filtrer.



A pieds ou à vélo:



En Equateur, il y a 3 secteurs distincts : la Costa (le littoral Pacifique), la Sierra (les montagnes de la Cordillère des Andes) et la Selva (Amazonie). Et tout comme au Pérou, il y a 2 grosses saisons distinctes aussi, été et hivers, qui correspondent aux saisons humide et sèche. A vrai dire les températures sont quasiment les mêmes toute l'année, donc souvent la saison des pluies est requalifiée d'hivers et la sèche d’été en considérant l'ensoleillement.



La saison humide dure de décembre à début mai sur le littoral (hors phénomène El Niño) et d'octobre à mai dans la cordillère mais avec moins de précipitations en contrepartie. En Amazonie la période humide va de novembre à juin, mais il pleuvra quoi qu'il arrive pendant la saison sèche aussi et il ne fera juste qu'un poil moins chaud.


La plupart des routes en Equateur sont plutôt récentes et pas trop mal foutues avec souvent des bandes d'arrêt d'urgence sur les côtes. Par contre s'il y a vraiment un problème à signaler dans ce pays ca serait l'inclinaison des côtes: il faut le dire en Equateur les putains de dénivelés sont toujours très raides ! Même les autoroutes principales ne sont pas épargnées dans la partie centrale proche de la capitale ! Pour traverser le pays dans le sens nord-sud (ou sud-nord, peu importe) il y a beaucoup de longues montées et descentes, avec des successions de montagnes et vallées et vous allez souffrir dans les côtes à vélo !


Pour le camping sauvage en Equateur ce n'est pas aussi aisé qu'au Pérou (même s'il y a bien moins de "villages perpétuels") car il y a assez souvent de la clôture barbelés. Mais pas tout le temps, et même si c'est le cas vous pourrez toujours trouver des portails ouverts quelques fois.