Argentine


Consulaire:


Le régime de visa touristique en Argentine est exactement le même qu'au Chili, avec un titre de séjour gratuit de 3 mois obtenu à la frontière. Je ne connais pas vraiment les possibilités d'extension de séjour ou d'obtention de long visa mais en creusant un peu sur le site de l'immigration argentine il y a sans doute toutes les réponses a ces questions. Il semblerait tout de même que les services d'immigration argentins soient un peu moins exigeants que leurs collègues chiliens d'après les quelques cas dont j'ai été témoin.

Même remarque qu'avec le Chili concernant les possibilités de faire des aller-retours aux pays frontaliers: certains passages de frontières sont fermées en hivers (cf la fiche du Chili) donc prévoyez bien le coup en cette saison.



Passage de frontières:


Encore récemment, l'entrée en Argentine était facile et rapide: carte d’immigration à remplir comme au Chili et tampon dans la foulée. Mais il semblerait que la procédure se soit alourdie quelque peu dernièrement, avec le même protocole de déclaration de certains produits (plantes, fruits-légumes, viandes et fromages) et de fouille des bagages à la clé qu'au Chili. Plus qu'une réelle mesure de précaution sanitaire (historiquement, les contaminations de véroles animales ou végétales voyageaient plutôt de l'Argentine vers le Chili) il semblerait plutôt que ce soit une simple procédure de réciprocité. Pour emmerder les chiliens qui entrent en Argentine autant que les argentins qui arrivaient au Chili, allez savoir. A moins que ce soit pour contrôler davantage l'introduction de produits sujets à taxation, mais je vais aborder ce sujet plus loin dans la partie concernant le pognon !

La très longue liste des postes frontières terrestres argentins, leur localisation et leur statut actuel sont accessibles ici.



Le fric:


Voici donc l'information capitale a connaître avant de mettre les pieds en Argentine: oubliez votre carte bleue et surtout pensez à entrer avec du cash en devises étrangères fortes. Et en l'occurrence surtout des $US, ou encore des Euros voire dans le pire des cas des pesos chiliens ou du réal brésilien.

En effet, en Argentine il y a un cours officiel de ces devises mais aussi un cours officieux des changeurs au black, le fameux "blue". Ce n'est pas vraiment un secret, les grands quotidiens publient même quotidiennement une rubrique sur ce cours. On peut facilement connaître la valeur du blue des principales devises, de préférence le cours local de la ville ou on se trouve (il peut y avoir des variations selon la région) avant d'aller se pointer auprès des changeurs au black. Évidemment, le taux de change du blue est de loin bien plus intéressant que l'officiel ! Ou en tout cas était plus intéressant avant 2016 et la dévaluation du cours officiel pour freiner le cours du blue.

Potentiellement vous pouvez demander à n'importe qui de changer du fric, surtout si vous avez des dollars: il y aura toujours quelqu'un qui pourrait être intéressé ou du moins, qui connaît une personne qui le soit. Mais le plus sur c'est de se rendre sur la plaza del arma (grande place carrée située dans le centre de chaque ville ou même village) d'une ville assez large. C'est la que se trouve les fameux "arbolitos", les changeurs de billets verts ^^, qui vous sollicitent à vue ! Annoncez la somme que vous comptez convertir et demandez leur taux de change: n'hésitez pas à sonder tous les arbolitos de la place car les premiers qui vous sautent dessus sont rarement les plus intéressants.




Réglementations a la con et/ou trucs pénibles:


Pas grand chose à signaler de ce côté. A vrai dire les flics ont la réputation d'être quelque peu corrompus mais ca ne concerne pas vraiment les étrangers de passage dans le pays.

Le seul vrai "problème" en Argentine c'est leurs curieuses horaires. En gros, tous les magasins ferment après midi ou 13h et ne ré-ouvrent que bien après 18h voire même parfois après 21h jusqu'à minuit ou plus ! Pour espérer faire des courses en Argentine il vous faut IMPERATIVEMENT passer en ville le matin, a moins de débusquer un grand supermarché mais on ne les trouve que dans les grandes villes. D'autre part, les argentins ne dînent pas avant 22h la semaine et minuit le week-end ! Mieux vaut bouffer de son côté parfois que de crever la dalle et de s'endormir à force d'attendre que vos hôtes ne se mettent à table ^^.



Coût de la vie:


Alors a ce propos il y a du bon et du moins bon. En ce qui concerne le positif, vous pouvez manger à moindre frais en Argentine, surtout si vous voulez cuisiner. Les produits locaux, viande, fruits/légumes et les trucs à acheter au kg, sont bien moins chers qu'au Chili mais ce n'est pas vraiment le cas pour les conserves ou les céréales et surtout pas le chocolat. Leur vin n'est pas trop cher non plus et on en trouve des corrects. Edit mai 2017: il semblerait que les prix sur les produits alimentaires aient considérablement augmenté depuis quelques temps en Argentine, au point d’être bien plus élevés qu'au Chili par exemple. Tout comme la disparition du blue dollar, il paraîtrait que le mérite en reviendrait au nouveau gouvernement en place.

Car le protectionnisme est particulièrement en vigueur en Argentine, et tous les produits issus de l'importation sont largement taxes. Au final, mieux vaut reporter vos achats sur des équipements électroniques ou de pièces pour le vélo "made in China" pour les pays voisins: la différence de prix peut varier de 2 à 3 fois moins !

Sinon il faut tout de même souligner que même un étranger peut réussir a obtenir gratuitement des soins dans un établissement médical ! Je ne suis pas sûr pour les tous les hôpitaux mais en ce qui concerne les petits établissements communaux publics le tiroir-caisse n'existe pas.

Enfin, en vrac : il y a des campings municipaux en Argentine, dans presque toutes les communes. Et il y en a des vraiment pas chers: en cherchant bien vous pourrez en trouver pour l'équivalent de 1$US (change au blue) la nuit pour 2 personnes. Ça peut être intéressant pour se décrasser, laver ses sapes et recharger les batteries des trucs électriques. Évidemment, certains campings peuvent être un peu dégueulasses ou même totalement ouverts a tout venant avec le risque de voir des gosses squatter avec leur binouzes sans parler du risque de fauche donc il faut faire le tri !

Pour avoir de l'internet a peu de frais il faut savoir que la plupart des stations essences YPF ont presque toujours du wifi pour leurs clients. Si vous achetez une bouteille de soda ou un paquet de gâteaux on vous remettra le précieux mot de passe et vous pourrez squatter indéfiniment une table de la cafeteria avec la prise électrique pour brancher vos trucs !



L'eau:


A ma connaissance l'eau du robinet est potable partout. Dans le nord ouest du pays l'eau est un peu plus chargée en minéraux mais on est très loin des taux de l'Atacama chilien, rien à craindre de ce cote la. Dans la plupart des municipalités il y a toujours au moins une vanne d'eau publique, en général sur ou près de la plaza del arma ou dans le pire des cas près d'une église ou cimetière et bien évidemment dans toutes les stations essence. En comparaison du Chili, l'accès à l'eau du robinet de bonne qualité est d'une facilité enfantine, un vrai bonheur !

Pour être complet, je ne peux oublier de mentionner les fameuses Difunta Correas. Un peu partout au long des routes en Argentine il y a des petits sanctuaires dédiés à cette sainte qui serait crevée de soif: la tradition locale est d'empiler des bouteilles de flotte en plastique autour de la Difunta Correa et il est bien entendu possible pour un voyageur de se servir en passant. Bien sur la plupart des bouteilles ont déjà passé de nombreuses heures au soleil et l'eau n'est pas toujours des plus rafraîchissante avec un vilain arrière goût de plastoc, mais en cherchant bien on peut toujours en trouver une posée récemment. Quoi qu'il en soit, ramasser une grosse bouteille ou un galon sur une difunta correa en fin d'après-midi vous garantie une bonne petite douche d'eau chaude pour le camping du soir !



A pieds ou a vélo:


Je ne connais pas aussi bien l'Argentine que le Chili mais pour avoir parcouru toute la moitié nord ouest du pays ainsi que la Pampa de la partie australe à vélo et traverse la frontière à multiples reprises en différents lieux, j'en connais déjà pas mal !


Tout comme le Chili, le pays est assez grand et long pour avoir différents types de climats mais le genre dominant en Argentine c'est la Pampa. Pampa humide subtropicale au nord, pampa humide tempérée au centre, pampa aride ou semi-aride vers la cordillère au nord et pampa patagonienne au sud. En clair, et à moins d'être vraiment dans ou près de la cordillère des Andes il y a surtout des plaines à pâturages en Argentine. Et forcément, qui dit pâturage dit élevage. Et s'il y a élevage, il faut s'attendre à trouver des putains de clôtures presque partout dans le pays ! La pampa patagonienne est un véritable enfer de ce point de vue, surtout qu'il est presque impossible d'en couper les brins au risque de voir s'effondrer plus de 100 bornes de clôture non fixée aux poteaux !

Il faut tout de même signaler que la partie nord ouest tout au long de la route 40 est presque totalement épargnée mais ce n'est qu'une question de temps avant que les compagnies routières en alignent de partout comme c'est de coutume lorsqu'ils refont une route.

Autre détail d'importance pour les cyclistes: il n'y a JAMAIS de bande d'arrêt d'urgence sur les routes d'Argentine, pas même sur les autoroutes ! Ils connaissent pas les argentins, d'ailleurs ils appellent ça une "piste cyclable" quand on essaie de leur décrire la chose ^^. Dans les coins paumés ça ne pose pas vraiment de problèmes mais à l'approche d'une grande ville tenez vous prêts à vous faire frôler régulièrement par des bagnoles et des bus manifestement très pressés …

Enfin comment ne pas mentionner le vent en Argentine ! Le pays est un véritable assemblage de corridors pour des vents violents secs comme le Zonda ou humides comme le Pampero pour ne citer que les plus fameux. En Patagonie argentine, et jusqu'en Terre de Feu le vent d'ouest souffle très fort, presque continuellement de jour comme de nuit. Pédaler dans ces conditions relève de l'exploit par moment, surtout quand le bruit de la tente secouée par le vent vous condamne a ne que très peu dormir !