Les montagnes albanaises

notre passage dans les montagnes au nord du pays, aout 2008 (Toutenmarchant)

Le premier jour nous quittons la localite de Broye pour grimper un col puis traverser un massif karstique avant de redescendre sur le village de Boga. L'etape s'annoncait plutot corsee, avec beaucoup de denivelles et pas mal de zig-zags sur les plateaux sans compter l'absence de sources d'eau dans les environs ... elle le fut bien plus encore ! Au terme de l'ascension je me retrouve seul a attendre l'arrivee de Killian, theoriquement a quelques centaines de metres en arriere, et de Mathieu et Caroline plus en retrait. Mais passe 1h et 1/2 d'attente je du me resoudre a continuer seul la marche, les autres ayant sans doute emprunte un chemin different. Dans un premier temps je me retrouve a deambuler dans un paysage lunaire et mineral, a grimper puis rededcendre succesivement plusieurs cuvettes karstiques en suivant ce qui semblait etre le chemin avant d'aborder le plateau a proprement parler. C'est alors que survinrent les complications: l'ensemble du plateau devait etre auparavant recouvert d'une foret de pins mais un incendie vraisemblablement recent avait tout devaste sur plusieurs hectares, et progresser sur le sol rocheux jonche de troncs calcines et parseme de crevasses profondes devenait particulierement ardu. İmpossible de surcroit de retrouver la trace d'un moindre chemin, et la plupart de mes tentatives pour evoluer au juge et a la boussole se soldait invariablement au bout d'une heure ou deux d'efforts par un echec, soit au bord d'une falaise ou bien au pied d'une barre rocheuse ... Finalement, au terme de 4 heures d'errances et a court d'eau je me resigne a rededcendre le col ramenant au village de Broye.

En redescendant j'appercois au bout de 30 mn un petit chemin qui part vers la droite a flanc de montagne par lequel mes compagnons de marche aurait pu se diriger pendant l'adcension matinale; j'en aurais la confirmation quelques heures plus tard aupres d'une villageoise m'affirmant que son cousin residant dans une bergerie non loin du col aurait eu la visite de 3 marcheurs affames ! Le lendemain, le pere de la famille qui m'hebergea pour la nuit, chauffeur-livreur a son compte, me propose de me deposer a Kuplik, une ville pres du littoral, a partir de laquelle je pourrais me rendre a Boga au terme de 30 km de route puis de piste.C'est ainsi que j'allais me retrouver pour la premiere fois dans une ville albanaise et le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance etait sensiblement differente de celle des petits villages visites jusque-la ! A peine arrive, et tout au long de ma traversee de Kuplik, je fus harcelle par des types agiteant des cles de voitures et marchandant en toutes langues un transport: "Where do you go? How much you pay? 50 euros ? 40 euros ?" et moi de repondre inlassablement "no, no! no money !". Apres 2 h de marche sous un soleil de plomb et un lift auto inespere et gratuit je parvins a rejoindre Boga vers 13h pour esperer retrouver mes camarades de marche. Au lieu de cela j'allai tour a tour des girls-scouts allemandes arrivant en auto-stop de Theth, notre prochaine etape, puis deux randonneurs polonais en vadrouille dans la region. Entoure de tout ce petit monde, et avec de belles cartes allemandes de la region a l'appui, il apparaissait clairement qu'un chemin descendait de la montagne incendiee en direction de Theth en evitant Boga. C'est ainsi que j'allai partir vers 15h en compagnie des 2 polonais en direction de Theth, en theorie pour une ascension et une redescente de 14 km, integralement sur piste. En realite ce fut une longue marche de 30 km qui ne nous conduira que vers 22h30 a notre destination ! J'allais de surcroit apprendre en chemin et a la tombee de la nuit par des touristes allemands de passage en voiture que 3 marcheurs francais, 2 gars et 1 fille, etaient arrives a Boga quelques heures plus tot ! Et une sale journee de plus ! C'est ainsi que j'entrepris d'attendre la journee suivante a un carrefour strategique l'arrivee de mes compagnons en prenant bien soin d'avertir les voitures circulant vers Boga qu'un marcheur francais attendait ses amis. J'allais les retrouver en fin d'apres-midi arrivant a bord d'un van. Nous allions passer le reste de la soiree a Theth a camper dans le jardin d'une famille du village a nous raconter nos galeres respectives.

Le lendemain nous allions terminer en beaute cette traversee du nord de l'Albanie en franchissant le dernier grand col menant vers Valbona. La plupart des touristes qui s'aventurent dans ces montagnes, essentielement d'allemagne ou d'europe de l'est, font appel a des guides moyennant quelques Leks, la monnaie locale, tant il est facile de se perdre dans cette ascension: tout les 500 m le sentier se divise en plusieurs intersections et il est pour ainsi dire impossible de trouver la bonne voie en l'absence totale de la moindre indication. Nous parviendrons neanmoins a rejoindre le col au bout de plusieurs heures au prix de plusieurs passages hors-piste en corrigeant regulierement le cap a la boussole. Une fois encore le spectacle a l'arrivee vallait le detour: la vue sur l'autre versant de la montagne, beaucoup plus escarpe et vertigineuse, compensait vraiment les efforts fournis. La redescente allait s'averer beaucoup plus evidente mais non moins difficile cela-dit. Au terme de cette longue journee une famille du village de rogam allait nous offrir l'hospitalite pour cloturer en beaute cette etape difficile. Le lendemain nous marcherons le long des gorges de la vallee de Valbona pour atteindre finalement la ville de Bajram Curri. C'est aussi au cours de cette journee que Killian et moi allions faire la deuxieme interview pour la television albanaise, une chaine hertzienne d'etat cette fois, a peu pres dans les memes conditions que la premiere fois; a la difference pres que le journaliste exercait comme guide pour deux touristes hollandais au volant de son 4x4 au moment de la rencontre !